Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 05:51

L’année 2012

 

Nous avions l’habitude de souhaiter les vœux de la nouvelle année aux membres de la famille et aux amis. Pour l’année 2012, nous perpétrons cette tradition avec joie et plaisir de penser, au moins une fois par an, à ceux ou celles qui sont nos proches en leur souhaitant la réussite dans leur projet souhaité. Bien sûr, nous plaçons dans nos vœux la « santé » en premier, parce qu’elle soit le moteur de leur vie.

 

L’année 2012, comme nous le savions, est l’année où la crise économique mondiale n’était pas encore terminée. En Europe, le nombre de chômage est en augmentation. Les États-Unis d’Amérique est au bord de la récession. Le continent africain subit l’effet de cette crise qui ralentit son développement. L’Asie n’était plus le champion de taux de croissance à deux chiffres. En effet, tout le monde est dans le même bateau secoué par le vent en colère.

 

Mais le vent de la démocratie dans le continent arabe continue de soufflet en Syrie et au Yémen. En Russie, le charme de Poutine et son parti se fanent dans le pouvoir. La Chine communiste sait compter ses Yuans pour faire baisser la valeur de Dollars US et celle de la démocratie. La Birmanie change son visage au couleur d’Aung San Suu Kyi qui représente la nouvelle voie de l’espoir pour les Birmans. Au Cambodge, la lumière de la bougie du Parti Sam Rainsy (PSR) n’est pas assez forte pour éclair la voie du changement du pays. Ce pays, soit perçu comme une Renaissance à partir de 1991 ou après le régime sanguinaire des Khmers Rouges ou après dix années de l’occupation des Vietnamiens, est aujourd’hui un pays où les Khmers vivent dans le tourbillon et eux-mêmes sont incapables de le comprendre. Inutile d’écouter les intellectuels, ils papotent dans le brouillard et sont d’autant moins faibles qu’ils sont plus éloquents. Quant aux politiques, le plus affirmatif des opposants n’est qu’un attaquant qui gesticule pour cacher qu’il avance en tâtons. Personne ne peut dire si le pays va plonger dans les déchirures ou bien sortir de ce tourbillon plus déterminé face au Vietnam qui s’affirme de plus en plus en leader économique en Indochine ou VietCamLao et la Thaïlande enrichie qui confirme son statut d'un pays de la démocratie libérale par la voie des urnes. Pour les Khmers optimistes, cette nouvelle année 2012 leur apporte Bonheur. Pour eux, l’année 2012 aurait ceci de précieux qu’elle chasserait les mauvais esprits et les colons vietnamiens du pays et le retour du leader de l’opposition, Sam Rainsy, qui rétablirait la paix et la prospérité. Pour les Khmers pessimistes, cette année 2012 apporte que dalle au Cambodge et au peuple khmer : Le pays sombrerait dans la colonisation vietnamienne et chinoise. Phnom-Penh et les grandes villes khmères sont peuplées aujourd’hui des Khmers d’origine étrangère et ils sont maîtres du pays.

 

Pour terminer, je me dis : « Les Optimistes sont des camelots et les Pessimistes, des concierges. Ne vaut que ce qui sera. Je sais que je ne sais rien ». L’année 2012 pour moi est une année comme les autres années au Cambodge depuis la nuit des temps. Cela ne m’empêche pas de souhaiter que cette année 2012 vous apporte Santé, prospérité et Bonheur. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sangha OP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sangha OP
  • Le blog de  Sangha OP
  • : La grande Voie n'a pas de porte. Des milliers de routes y débouchent. (Proverbe zen)
  • Contact

Recherche

Liens