Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 05:08

 

 

DSC04244DSC05082.JPG

Siemreap 2011- Karaté 2010 

Promenade de l’Esprit 4


Le Présent qui nous dérange :

 

Le Passé est déjà passé, le Futur est obscur et le Présent qui nous dérange. Comment faut-il vivre avec notre temps ? Pour vivre dans le Présent, il faudrait laisser le temps au temps et laisser l’Esprit de vaguer entre le Passé et le Futur que nous l’appelons le temps de l’Espoir. Pour vivre dans le temps de l’Espoir, il faudrait avoir le Courage, parce que l’Espoir ait besoin son Courage, dont le congrès fait naître la Voie. La Voie existe toujours, mais nous ne la voyons nulle part, parce que nous y sommes déjà, elle est toujours avec nous, pourquoi faut-il la chercher ?

Mais, le Présent qui nous dérange toujours, le Futur est toujours sombre, le Passé est toujours mélancolique. Comment faut-il vivre avec notre Espoir ? Pour vivre dans l’Espoir, il faudrait chercher la Voie qui est dans notre Moi. Cette Voie est toujours là, mais nous ne la voyons pas, parce qu’elle soit trop grande pour notre esprit. Pourquoi donc faut-il la chercher ?

La Voie, il faut la trouver pour limiter les frontières entre le Passé, le Présent et le Futur, parce que le Présent qui nous dérange encore, le Futur qui nous ferme sa porte et le Passé qui nous fait toujours du cauchemar. Pourquoi de telle tourmente ? Parce que la mort est toujours présente donc dans notre esprit. Elle est toujours là, parce que 2 millions de victimes ne soit pas facile d’effacer en tournemain. Pourquoi faut-il l’oublier ?

Le Courage, il faut en avoir pour dompter le Passé, briller le Futur et vivre le Présent. La mort est sans doute toujours là, mais cette fois-ci, nous trouverions notre Voie qui s’appelle la Liberté. Quand nous aurons la liberté, nous aurons le choix et quand nous aurons le choix, nous prendrons conscient qu’il y ait une seule voie qui s’ouvre pour nous que nous l’appelons l’Espoir.

Nous avons déjà fait le tour du Présent qui nous dérange, dans lequel, il n’y a rien à jouir, mais il est toujours là, parce que nous voulions bien qu’il soit là pour penser du Passé et dessiner du Futur. Cela s’appelle le Combat. L’Espoir ait besoin le Courage, mais les deux aient besoin le Combat, parce qu’il soit la seule voie qui laisse la trace du Passé dans les mémoires pour construire l'Avenir dans le Futur et vivre le Présent dans la joie. Pourquoi le Présent qui nous dérange-t-il ?

Parce que le chemin de la vie est à la fois si long et si courte à parcourir. Si long, si nous vivons dans le temps d’attente, mais si court, si nous sommes dans le temps de l’action. À la fin, si nous voulons vraiment que le Présent qui ne nous dérange plus, la seule chose qui nous reste à faire, c’est de trouver rapidement notre Voie, dans laquelle qu’il y ait tout : Espoir, Courage, Combat et Joie de vivre. Cette voie est appelé la Voie de l’avenir. Et cet Avenir s’écrit Liberté.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sangha OP - dans Promenade de l'Esprit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sangha OP
  • Le blog de  Sangha OP
  • : La grande Voie n'a pas de porte. Des milliers de routes y débouchent. (Proverbe zen)
  • Contact

Recherche

Liens