Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 10:06

 

Voyage en Indonésie en Juillet 2008 362

Evasion 2012

Promenade de l’Esprit 9

 

La couleur de la vie

 

Y-t-il combien de couleurs dans une vie ? Mes réflexions sporadiques de philosophe amateur et observateur de la vie des autres m’avaient entraîné, à la conclusion suivante. Il me semblait, à vrai dire, que n’importe quel point de départ de la vie, si heureux fût-il, si discret, si dérisoire, m’aurait mené, chemin faisant, au même but : la recherche du bonheur.

 

Nous le savons que le mot bonheur est difficile à cerner. Dans mon pays natal, j’essayais quelques fois à observer un riche, un ministre, un instituteur, un paysan, un mendiant et à imaginer leurs destins dans l’espace et le temps de leur vie : on arrivait assez vite à l’incertitude. Le Bouddha devrait être fier, en effet, de l’efficacité de sa théorie de l’« impermanence » qui corrobore bien dans la vie des millions des Khmers. Mais dans l’impermanence, il y a toujours un minuscule temps de bonheur que chaque être humain s’y refuge pour échapper à la pesanteur de la souffrance. Dans cet espace-temps limité, tous les individus sont égaux ; riche et pauvre se diluent dans le bain du paroxysme.

 

Le bonheur est la couleur de la vie que j’essaie ici de saisir son existence pour caresser sa douceur et humer son parfum. Au bord de l’étang dont l’eau est transparente et parfumée, je vois des lotus rouges caressés par la brise qui dansent comme des Apsaras célestes. Le son du vent et le parfum de l’eau et de lotus rouges créent pour les humains un espace et un temps paradisiaque. Un souffle de respiration absorbe la joie et le gai. On est heureux dont le prix ne coûte même pas un sou. Ma couleur préférée est toujours le rouge, mais cette couleur « Rouge » n’est ni du sang, ni du drapeau de l’Angkar. Elle est toujours dans mon cœur et c’est la couleur de mon bonheur.

 

Merci pour cette échappée belle dans l’espace et le temps de bonheur dont la vie est peint de couleur rouge. On n’oublie toujours que le rouge est la vie. Au bord de l’étang calme, je n’imagine plus mon bonheur, je le vis tout simplement. Je caresse le lotus rouge dans son état pur et je murmure quand je pourrais revoir cette fleur pour la dernière fois. J’envoie toujours ma pensée à cette fleur bien aimée, sa couleur rouge exceptionnelle est toujours la couleur de mon bonheur. Quand on me demande, qu’est-ce que c’est le Bonheur. Ma réponse est la couleur rouge, parce que cette couleur, pour moi, est la couleur de la vie. Vous voyez, même dans l’incertitude de la vie, nous pouvons toujours trouver notre temps du bonheur. Le rouge, pour moi, est la couleur de la vie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sangha OP - dans Promenade de l'Esprit
commenter cet article

commentaires